Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Au moins 11 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de la Turquie


Deux femmes sont assises sur un quai d'un camp de réfugiés qui abrite environ 3.200 réfugiés et migrants, dans la banlieue ouest de Skaramagas, à Athènes, le 25 août 2016.
Deux femmes sont assises sur un quai d'un camp de réfugiés qui abrite environ 3.200 réfugiés et migrants, dans la banlieue ouest de Skaramagas, à Athènes, le 25 août 2016.

Un bateau transportant des migrants a fait naufrage au large de la Turquie, causant la mort d'au moins 11 passagers, rapporte l'agence de presse Anadolu.

L'embarcation, un canot pneumatique transportant 22 personnes, a fait naufrage en mer Egée au large du district de Kusadasi dans le sud-ouest de la Turquie. Les corps de 11 personnes ont été retrouvés échoués sur le rivage, huit personnes ont été secourues et trois sont toujours portées disparues, a précisé Anadolu.

Les migrants, dont les nationalités n'ont pas été précisées, se dirigeaient vraisemblablement vers l'île grecque de Samos, située en face de Kusadasi.

Les gardes-côtes turcs ont lancé une opération de sauvetage pour essayer de retrouver les passagers portés disparus, selon l'agence de presse Dogan qui a diffusé des images des corps des victimes alignés sur une plage.

Un pacte migratoire a été conclu il y a un an entre l'Union européenne et la Turquie pour faire cesser l'arrivée quotidienne de milliers de migrants par bateau sur les îles grecques en mer Egée.

Cet accord controversé scellé en pleine crise migratoire, qui prévoit le renvoi systématique vers la Turquie de tous les migrants arrivés sur les îles grecques, y compris les demandeurs d'asile, a permis de réduire drastiquement les arrivées en Grèce.

Mais le gouvernement turc a menacé le 15 mars d'annuler unilatéralement ce pacte après le refus de l'Allemagne et des Pays-Bas de laisser des ministres turcs participer sur leur territoire à des meetings de soutien au référendum sur l'élargissement des pouvoirs du président Recep Tayyip Erdogan.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG