Le président des Etats-Unis, Barack Obama, a entamé par l’Irlande son voyage européen qui le conduira notamment au du G-8 de Deauville, en France.
S’adressant à des dizaines de milliers de personnes réunies à Dublin, le chef de l’exécutif américain s’est félicité des « liens d’affection » entre les peuples américain et irlandais. Il a révélé ses propres racines irlandaises et transmis les salutations des dizaines de millions d’Américains retraçant leurs origines à l’Irlande.
Barack Obama a dit qu’il se sent « tout à fait chez lui » en Irlande et a plaisanté qu’il y a toujours eu un peu de « vert » (couleur nationale de l’Irlande ) derrière le « rouge, blanc et bleu », couleurs du drapeau américain.
Sur une note plus sérieuse, le président Obama a évoqué les difficultés économiques de l’Irlande. Le gouvernement irlandais a été forcé d’accepter de l’Union européenne et du Fonds monétaire international des prêts d’urgence à des conditions très strictes, notamment la suppression de milliers d’emplois gouvernementaux.
Les peuples américain et irlandais « ne cessent jamais d’imaginer un avenir meilleur », même dans les moments les plus difficiles, a-t-il déclaré.
Le président Obama a félicité l’Irlande « d’aider les affamés dans le monde » à travers ses efforts humanitaires mondiaux et « d’inspirer » le monde en contribuant à l’avènement d’une paix durable dans la province britannique d’Irlande du Nord.
Le Premier ministre Enda Kenny a été tout aussi élogieux lorsqu’il présenté M. Obama. Le 44e président américain « est différent non seulement parce qu’il parle du rêve américain, parce qu’il personnifie le rêve américain. »
Barack Obama a effectué une brève visite dans le petit village irlandais de Moneygall, d’où a émigré un ancêtre de sa mère. Le président américain et son épouse, Michelle Obama, ont été reçus par la population locale, y compris un comptable de 26 ans, Henry Healy, cousin au 8e degré du chef de l’exécutif américain.