Un incident entre les forces loyales au président sortant ivoirien, Laurent Gbagbo, et des partisans du président reconnu par la communauté internationale, Alassane Ouattara, a fait au moins deux morts, mardi, dans le quartier Abobo, à Abidjan.
Des coups de feu ont éclaté dans ce fief de Ouattara. Selon Associated Press, les Casques bleus ont opéré un retrait du quartier lorsque les forces de sécurité y ont ouvert le feu.
Alassane Ouattara demeure toujours confiné au Golf Hôtel, sous la protection des troupes onusiennes.
En dépit des pressions internationales, Laurent Gbagbo refuse de céder le pouvoir.
Le Premier ministre kenya, Raila Odinga, médiateur de l’Union africaine, devrait retourner en Côte d’Ivoire cette semaine dans l’espoir d’aider à sortir ce pays de l’impasse.
Lundi, l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU, Youssoufou Bamba – nommé par Ouattara – a fait savoir que M. Ouattara formerait un gouvernement d’union nationale si M. Gbagbo renonçait au pouvoir. Le président sortant « compte des gens compétents au sein de son parti », a déclaré M. Bamba à une télévision britannique.
Les violences postélectorales ont fait plus de 200 morts en Côte d’Ivoire et menacent de relancer la guerre civile. Selon le HCR, 25 000 Ivoiriens se sont réfugiés au Liberia voisin par crainte d’une dégradation générale de la situation dans leur pays.