M. Kiir, qui effectue sa troisième visite au Soudan depuis la sécession de son pays en 2011, a été accueilli par son homologue soudanais Omar el-Béchir à sa descente d'avion.
"Cette visite a pour but de normaliser les relations entre nos deux pays, qui ont été tendues", a expliqué le ministre sud-soudanais de l'Information Michael Makuei.
Son homologue soudanais Ahmed Bilal a estimé que ce déplacement avait pour objectif d'instaurer "la sécurité et la stabilité" entre les deux pays voisins.
Khartoum et Juba s'opposent à cause de plusieurs différends frontaliers et économiques et s'accusent mutuellement de soutenir des rebelles actifs dans l'autre pays.
Le Soudan assure que son voisin du sud aide des insurgés dans les régions du Darfour, du Nil bleu et du Kordofan-Sud alors que le Soudan du Sud estime que Khartoum aide les partisans de Riek Machar dans la guerre civile qui les oppose à ceux de Salva Kiir.
Selon l'ONU, plus de 450.000 Sud-Soudanais ont trouvé refuge au Soudan depuis le début en 2013 de ce conflit dans le plus jeune pays du monde, qui a fait des dizaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Khartoum estime le nombre des réfugiés sud-soudanais sur son sol à 1,3 million.
Juba a remercié Khartoum d'avoir ouvert ses frontières pour faciliter le flux grossissant des réfugiés.
Avec AFP