Liens d'accessibilité

Dernières nouvelles

Manifestation de déplacés à Maiduguri contre les conditions de vie dans leur camp


Des personnes marchent dans le camp des déplacés internes de Maiduguri, au Nigeria, le 1er décembre 2016.
Des personnes marchent dans le camp des déplacés internes de Maiduguri, au Nigeria, le 1er décembre 2016.

Des milliers de déplacés par la rébellion du groupe jihadiste nigérian Boko Haram ont manifesté dimanche dans les rues de Maiduguri, dans l'Etat du Borno (nord-est du Nigeria), pour protester contre les conditions de vie déplorables dans leur camp.

Près de 3.000 déplacés du camp de Dalori ont défilé dans les rues de Maiduguri pour dénoncer les manques d'eau et de nourriture, ainsi que les conditions "épouvantables" dans lesquelles ils vivent.

Ces hommes, femmes et enfants venant de Bama, la deuxième ville de l'Etat du Borno, ont également appelé les autorités à les laisser retourner chez eux et reconstruire leurs vies.

"Nous n'avons pas de nourriture, pas d'eau, et nos enfants ne vont pas à l'école", s'est plaint à l'AFP Babagana Mohammed, père de cinq enfants, pendant la manifestation.

"Nous avons besoin de rentrer (à Bama) et reconstruire nos maisons, faire pousser notre nourriture parce que nous sommes fatigués de vivre à Maiduguri dans la misère et dans des souffrances sans nom", a abondé un autre manifestant, Mohammed Kassim.

Des militaires et des policiers ont barré la route des manifestants à environ deux kilomètres du camp et les ont empêchés de se rendre au bureau du gouverneur.

Avant sa prise par Boko Haram en septembre 2014, Bama comptait 270.000 habitants et était un carrefour commercial majeur situé sur la route menant au Cameroun. Lorsqu'elle a été reprise par l'armée en mars, elle avait été détruite à 85% par les insurgés.

Selon les autorités de l'Etat du Borno, il faudrait 40 milliards de nairas (93,8 millions d'euros) pour reconstruire Bama. Une somme faramineuse pour cet état.

Le nord-est du Nigeria, épicentre des violences entre l'armée nigériane et Boko Haram, souffre d'une grave crise humanitaire après des années de conflit, qui a fait plus de 20.000 morts et 2,6 millions de déplacés dans le pays depuis que le groupe extrémiste a pris les armes en 2009.

Avec AFP

XS
SM
MD
LG