Le référendum sur cette réforme constitutionnelle s'est soldé par une victoire plus maigre que prévu pour M. Erdogan, avec l'approbation de 51,41% des votants. Les opposants affirment que le résultat aurait dû être inverse dans un scrutin équitable.
Près d'un millier de partisans du principal parti d'opposition turc, le Parti républicain du peuple (CHP), ont manifesté contre les résultats annoncés du vote sur l'emblématique place Taksim.
La manifestation a coïncidé avec le 97e anniversaire de l'instauration du Parlement turc, une date célébrée comme la fête de la Souveraineté nationale.
De l'autre côté du Bosphore, dans le quartier historique de Kadikoy, des centaines d'autres manifestants exprimaient leur opposition aux résultats du référendum. "Annulez le référendum!", lisait-on sur une bannière.
"Il est très important d'être là pour défendre les principes essentiels de la république", a dit Bahattin Soydar, un partisan du CHP qui manifestait place Taksim.
Le résultat du scrutin avait été contesté par l'opposition après que le Haut conseil électoral, a décidé à la dernière minute le jour du vote de considérer comme valides les bulletins de vote non marqués du sceau officiel.
Mais ce recours a été rejeté par le Haut conseil électoral la semaine dernière.
L'opposition a annoncé qu'elle allait porter cette question devant le Conseil d'Etat.
Le Parlement a en outre tenu dimanche une séance spéciale qui a vu éclater des débats houleux entre le chef de file du CHP, Kemal Kilicdaroglu, et le Premier ministre Binali Yildirim.
"L'Histoire n'oubliera jamais les parlementaires qui ont permis de confier la souveraineté de la nation à une seule personne", a lancé M. Kilicdaroglu lors de cette séance.
Avec AFP