Les ministres des Finances de la zone euro ont entamé lundi à Bruxelles le débat sur les moyens d'alléger la dette de la Grèce, espérant un accord fin mai permettant la poursuite de l'aide financière à ce pays.
S'exprimant sur la poursuite de l'aide financière à Athènes, conditionnée à l'avancée des réformes dans ce pays, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble a déclaré: "je suis toujours confiant de parvenir à une solution en mai".
Après l'adoption de mesures d'austérité controversées par le Parlement grec dans la nuit de dimanche à lundi, M. Schäuble espère "bien avancer aujourd'hui".
Il s'agit maintenant de se pencher sur les mesures supplémentaires, au cas où Athènes ne remplirait pas les objectifs budgétaires en 2018, a-t-il précisé.
Les discussions actuelles entre Athènes et ses créanciers portent sur le fait de savoir s'il faut préparer un paquet de réformes à mettre en œuvre si nécessaire ou bien réfléchir à un autre mécanisme, a expliqué le ministre allemand.
Interrogé sur un allègement éventuel de la dette grecque, comme le souhaite Athènes, soutenu par le FMI, M. Schäuble a estimé qu'il fallait d'abord que soit établie une analyse sur sa "soutenabilité".
"Sans cette analyse, il n'est pas possible de voir si un allègement de la dette est une nécessité", a-t-il ajouté.
Avec AFP