L'autorité monétaire a expliqué dans un communiqué avoir plus que doublé le taux pour tenter de contenir une inflation encore aggravée par la guerre en Ukraine, exprimant sa "grande préoccupation".
L'inflation annuelle a plus que doublé en deux mois pour atteindre 191% en juin, alimentant les craintes d'un retour à une hyperinflation qui a ruiné l'économie du pays.
Le Zimbabwe est plongé depuis plus de 20 ans dans une profonde crise économique qui a notamment entraîné un retrait des bailleurs internationaux en raison d'une dette insoutenable.
"L'augmentation de l'inflation a fait baisser la demande et la confiance des consommateurs, et si elle n'était pas maîtrisée, elle effacera les gains économiques importants réalisés au cours des deux dernières années", a déclaré le gouverneur de la banque centrale, John Mangudya.
Le taux avait été relevé pour la dernière fois à 80% en avril, fixé à 60% auparavant.
Les banques centrales de nombreux autres pays ont relevé leur taux directeur face à l'augmentation des prix de l'énergie et des denrées alimentaires depuis l'invasion russe en Ukraine.