"Je voudrais passer un message très fort, très clair aujourd'hui pour tous les Européens: la Tunisie est vraiment un partenaire privilégié, spécial, et il y a une unité extraordinaire sur ça", a déclaré Mme Mogherini, qui effectue une visite sur la journée à Tunis.
"Investir en Tunisie, dans le présent et le futur de la Tunisie, spécialement dans la jeunesse tunisienne, est une priorité stratégique" pour l'UE, a ajouté la diplomate, au terme d'un entretien avec le ministère des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui.
Estimant que "la réussite de la Tunisie est quelque chose d'extrêmement important" pour le Vieux continent, elle a rappelé que le soutien financier au pays d'Afrique du nord venait d'être porté à 300 millions d'euros pour 2017.
Ce doublement de l'aide a fait l'objet d'un accord, le mois dernier, parmi les 28 membres de l'UE.
Le gouvernement de Youssef Chahed compte sur une conférence des investisseurs prévue fin novembre pour contribuer à relancer l'économie, qui a notamment souffert de l'instabilité ayant suivi la chute de la dictature de Zine el Abidine Ben Ali en janvier 2011.
Confrontées à un chômage massif et une croissance atone, les autorités tunisiennes font valoir l'état "d'urgence économique" dans lequel se trouve le pays.
Outre le dossier du chaos libyen, les questions environnementales sont au coeur du déplacement de Mme Mogherini, qui doit participer au lancement du projet de dépollution du lac de Bizerte (nord), d'un coût de 90 millions d'euros sur cinq ans.
Avec AFP