"Mon père Paulin Makaya a été interdit par la police des frontières de prendre l'avion d'Air France parce qu'il ne disposerait pas d'une autorisation de sortir hors du Congo", a indiqué à l'AFP son fils Russel Makaya.
"La même police lui a demandé d'aller voir le procureur de la République, le même qui lui a délivré le billet de sortie de la maison d'arrêt", le 17 septembre, a-t-il ajouté.
Des images circulant sur les réseaux sociaux montrent Paulin Makaya, de bleu vêtu, posant avec sa famille dans le hall de l'aéroport de Maya-Maya puis à son domicile, tard dans la nuit, où il est revenu avec ses bagages.
Une source à la direction départementale de la police de Brazzaville n'a pas souhaité commenter l'affaire, arguant qu'elle relevait de la justice.Une autre source judiciaire proche du procureur a indiqué à l'AFP qu'elle "n'est pas chargée de la gestion des frontières du pays".
Leader de Unis pour le Congo (UPC, une jeune formation d'opposition sans élus), proche de l'ancien Premier ministre Bernard Kolélas, M. Makaya avait été condamné à deux ans de prison pour avoir organisé en octobre 2015 une manifestation non autorisée contre le référendum ayant permis au président Sassou Nguesso de se présenter à nouveau à la présidentielle de mars 2016.
M. Sassou Nguesso cumule plus de 34 ans au pouvoir au Congo, petit pays pétrolier d'Afrique centrale (environ cinq millions d'habitants).
Avec AFP