L'appartenance de la Turquie à l'Otan "pas en question"

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, au centre, parle avec des soldats allemands stationnés près des côtes turques, le 21 avril 2016.

L'appartenance de la Turquie à l'Otan n'est pas remise en question à la suite de la tentative de coup d'Etat de juillet, a insisté mercredi une porte-parole de l'Alliance dans un communiqué, réagissant à des "spéculations" dans la presse à ce sujet.

"L'appartenance de la Turquie à l'Otan n'est pas en question", et l'Otan "compte sur les contributions continues" de la Turquie, qui "peut compter sur la solidarité et le soutien" de l'organisation, a affirmé cette porte-parole, Oana Lungescu.

Ankara représente un rempart stratégique à l'Est pour l'Alliance du Traité de l'Atlantique Nord (Otan), avec la deuxième plus puissante armée des 28 membres, derrière les Etats-Unis.

La mise au point de l'Otan intervient après la publication d'informations dans la presse turque évoquant l'implication de pays occidentaux dans le coup d'Etat raté le 15 juillet en Turquie.

Le gouvernement turc reproche par ailleurs à ses alliés occidentaux de lui avoir apporté un soutien trop timide face au putsch avorté, et a peu apprécié leurs appels répétés à la retenue lors des vagues de purges qui ont suivi.

L'UE "a adopté une position favorable au putsch, qui a encouragé les putschistes", a même déclaré mercredi le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu.

"Le secrétaire général de l'Otan a parlé avec le ministre turc des Affaires étrangères lors de la nuit de la tentative de coup d'Etat et plus tard avec le président Recep Tayyip Erdogan", a rappelé la porte-parole de l'Otan mercredi.

Il a alors condamné "avec force la tentative de coup" et réitéré "le plein soutien aux institutions démocratiques turques", a-t-elle ajouté.

Ankara est "un allié de valeur, qui apporte des contributions substantielles aux efforts conjoints" de l'Otan, a-t-elle écrit dans un communiqué.

"Notre Alliance est engagée dans la défense collective et fondée sur les principes de démocratie, de liberté individuelle, des droits de l'homme et de la primauté du droit", a-t-elle encore dit.

Avec AFP