Prévue pour cinq jours la campagne, financée par le Fonds mondial de lutte contre le Paludisme, le Sida et la tuberculose, a pour cible les cinq millions d'habitants de douze Départements du Congo.
Le Fonds a déboursé 12 millions d'euros (8 milliards de FCFA) pour cette campagne. La dernière du genre remonte à 2012, selon le ministère de la Santé.
"Ce sont au total plus de 3 millions de moustiquaires imprégnées d'insecticides à longue durée d'action qui vont être distribuées, soit une moustiquaire pour deux personnes. L'objectif est de couvrir au moins 90% des ménages du pays", a indiqué Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé et de la Population.
Lire aussi : Une nouvelle moustiquaire imprégnée d’un insecticide inédit pour la prévention du paludisme"Le paludisme continue à être un tueur de nos enfants (de 0 à 5 ans). Le paludisme touche toutes les couches sociales. C'est la première cause d'hospitalisation et de décès. Lutter contre le paludisme n'est pas un luxe mais une obligation", a ajouté Mme Mikolo.
Selon le ministère de la Santé, trois enfants sur dix meurent du paludisme qui représente également la première cause d'absentéisme à l'école et au travail.
Depuis 2008, le Congo applique théoriquement la gratuité du traitement du paludisme pour les enfants de 0 à 15 ans et pour les femmes enceintes.
Lire aussi : La recherche médicale toujours en panne en Afrique"Nous sommes en train de multiplier les initiatives afin d'atteindre l'objectif d'éliminer le paludisme en 2030", un horizon fixé par l'OMS pour tous les pays africains, a affirmé Mme Mikolo.