Des migrants tentent de rejoindre l'Angleterre en avion privé, une première

Une vue sur l'aérodrome de Sisteron, en France, le 27 mars 2015.

Des migrants, quatre Albanais, ont tenté de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d'un avion privé, une première, mais ont été interpellés sur le tarmac d'un aérodrome du nord de la France.

Au moment où les interpellations ont eu lieu, le pilote était aux commandes de l'appareil, sur la piste de l'aérodrome de Marck, non loin du port de Calais où convergent des milliers de migrants désireux de traverser la Manche, par tous les moyens.

Le pilote du petit avion ainsi que deux passeurs, tous de nationalité britannique, ont également été interpellés. Placés en garde à vue, ils sont passibles du délit d'"aide à la circulation d'étrangers en situation irrégulière en bande organisée", a déclaré le procureur adjoint de Boulogne-sur-Mer (Nord), Philippe Sabatier.

Deux des migrants, un homme et une femme, vont pour leur part être placés dans un centre de rétention administrative, selon le parquet.

Les enquêteurs ont en revanche "perdu la trace" des deux autres Albanais, une mère et son enfant, qui avaient été dirigés vers un hôpital voisin.

"Il est trop tôt pour connaître le profil du pilote, les enquêteurs sont dans l'attente des renseignements que leur communiqueront les autorités britanniques", a fait savoir le parquet.

"C'est la première fois que le parquet de Boulogne est saisi d'une tentative de passage de migrants par voie aérienne", a-t-il souligné.

Avec AFP