Le Dalaï Lama va rencontrer des victimes d'agressions sexuelles aux Pays-Bas

Le Dalaï Lama lors d'une conférence de presse à Malmö, en Suède, le 12 septembre 2018.

Le Dalaï Lama rencontrera des victimes d'agressions sexuelles présumées commises par des enseignants bouddhistes, répondant ainsi à l'appel d’une pétition pour une telle réunion.

Les auteurs de la pétition lancée lundi souhaitaient rencontrer le Dalaï Lama, en pleine tournée européenne, afin de lui faire part de leurs expériences.

"Nous avons trouvé refuge dans le bouddhisme avec un esprit et un cœur ouverts, jusqu'à ce que nous soyons violés en son nom", ont dénoncé les victimes dans leur pétition, qui a reçu un millier de signatures.

>> Lire aussi: Un maître bouddhiste accusé de harcèlement sexuel en Chine

Dans une lettre envoyée aux victimes mercredi soir, le bureau du Dalaï Lama a indiqué répondre favorablement à leur demande, prévoyant une "courte rencontre" vendredi après-midi.

Le Dalaï Lama "a toujours dénoncé un tel comportement irresponsable et contraire à l'éthique", a écrit Tseten Samdup Chhoekyapa, membre officiel du bureau du Dalaï Lama. "Il a recommandé d'avertir les enseignants qu'un tel comportement est intolérable et doit cesser", a-t-il expliqué dans sa lettre.

Le Dalai Lama en Suède lors de sa tournée européenne, qui le mènera également aux Pays-Bas, 11 septembre 2018.

Cependant, si ces avertissements s'avèrent inefficaces, le Dalaï Lama "a clairement indiqué" que les victimes n'ont d'autre choix que de nommer publiquement leurs agresseurs "afin de mettre un terme immédiat à ces comportements répréhensibles".

Lors de cet entretien, les victimes remettront une série de témoignages écrits au Dalaï Lama, prix Nobel de la paix 1989. Elles souhaitent également discuter de leurs idées pour faire face à cette problématique.

Le Dalaï Lama, 83 ans, effectuera une visite de quatre jours aux Pays-Bas à partir de vendredi, avant de se rendre en Allemagne.

Avec AFP