Le vote des grands électeurs américains, qui théoriquement est une formalité, revêt cette année une importance particulière, face au refus obstiné du président sortant Donald Trump de reconnaître sa défaite.
Les résultats du scrutin du 3 novembre ont déjà été certifiés légalement par chacun des 50 Etats américains.
M. Biden, 77 ans, a remporté le nombre record de 81,28 millions de voix, soit 51,3%, contre 74,22 millions et 46,8% à M. Trump, 74 ans.
Mais aux Etats-Unis, le locataire de la Maison Blanche est choisi au suffrage universel indirect. Chaque Etat attribue en général ses grands électeurs au candidat arrivé en tête localement. Le nombre des grands électeurs dépend essentiellement de la population des Etats.
Lire aussi : Biden accélère la transition en nommant son futur chef de cabinetSelon les résultats certifiés, annoncée dès le 7 novembre par les grands médias américains, Joe Biden a obtenu 306 grands électeurs tandis que Donald Trump en a obtenu 232.
C'est ce "collège électoral" qui se réunit ce lundi pour formaliser ce vote. En réalité, les grands électeurs se réuniront séparément Etat par Etat.
Lire aussi : L'administration Trump lance officiellement le processus de transitionLes grands électeurs, qui forment le "collège électoral" sont des responsables politiques locaux, des figures de la société civile, ou des proches d'un candidat. La plupart sont inconnus du grand public, mais il arrive que des personnalités nationales fassent partie du collège électoral.
Depuis la Maison Blanche, Donald Trump continue de dénoncer sans preuves "l'élection la plus truquée de l'histoire américaine", comme il l'a encore tweeté dimanche.
"Comment des Etats et des responsables politiques peuvent-ils confirmer une élection où la fraude et les irrégularités ont été démontrées?", a-t-il écrit. "Le combat ne fait que commencer!!!", a-t-il aussi tweeté le weekend.
La Cour suprême, que le président Trump a pourtant profondément remaniée, après qu'il a nommé trois juges et conforté ainsi la majorité conservatrice désormais forte de six membres sur neuf, a rejeté la semaine dernière deux recours républicains sans même s'en saisir sur le fond.
Après la confirmation de la victoire de Joe Biden par le collège électoral, il est possible qu'un plus grand nombre d'élus républicains acceptent de reconnaître sa victoire.
Lire aussi : La Cour suprême intervient dans le contentieux électoral en Pennsylvanie