Paris demande que l'UE veille à l'embargo sur les armes en Libye

Les membres des forces loyales au gouvernement de l'Est de la Libye postés à proximité de l'usine de ciment libyen après que l'armée a pris le contrôle de l'usine suite à des affrontements avec le Conseil de la Choura des révolutionnaires libyens, une alliance d’anciens rebelles anti-Kadhafi qui ont uni leurs forces avec le groupe islamiste Ansar al -Sharia, à Benghazi, en Libye 18 Avril 2016. REUTERS / Stringer - RTX2AHYZ

L'opération navale de l'UE contre les passeurs de migrants doit aussi veiller aussi à ce que d'éventuelles livraisons d'armes à la Libye aillent bien au seul gouvernement d'union nationale, a déclaré le Quai d'Orsay.

"Le maintien de l'embargo sur les armes est nécessaire. La France souhaite que le mandat de l'opération EUNAVFOR Sophia puisse prochainement être élargi à cet effet", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un point de presse électronique.

Les grandes puissances et les pays voisins de la Libye ont décidé lundi de soutenir le réarmement du gouvernement d'union nationale à Tripoli qui tente d'asseoir son autorité sur un pays miné par les divisions politiques et la menace jihadiste.

La communauté internationale doit pour cela assouplir au profit du gouvernement d'union national l'embargo sur les ventes d'armes à la Libye en vigueur depuis 2011.

"Comme cela a été décidé (..) à Vienne, il est indispensable d'aider le gouvernement d'entente nationale à contrôler et assurer la sécurité du territoire libyen", a souligné la diplomatie française.

"Seul ce gouvernement pourrait être légitime pour présenter des demandes d'exemptions à l'embargo sur les armes", a-t-elle ajouté.

La France et le Royaume Uni préparent un projet de résolution à l'ONU qui permettrait à l'opération navale européenne au large de la Libye de faire respecter l'embargo sur les armes imposé à ce pays, ont indiqué lundi des diplomates.

Aux termes de la résolution en préparation, la force navale de l'Union européenne servirait aussi à former et entraîner les garde-côtes libyens.

Avec AFP