Nouvelle réunion de la Ligue arabe en février sur Jérusalem

Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe sur la décision de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël, au Caire, le 9 décembre 2017.

Les ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe se réuniront le 1er février pour une réunion sur la reconnaissance par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Une "réunion de suivi du conseil de la Ligue se tiendra le 1er février" au siège de la Ligue arabe, a indiqué le secrétariat général de la Ligue dans un document transmis mercredi aux délégués permanents.

La décision de transférer l'ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem, annoncée en décembre par le président américain Donald Trump, avait provoqué une vague de mécontentement dans le monde arabe.

L'annonce avait également provoqué des affrontements entre forces de l'ordre et Palestiniens dans les territoires occupés.

Les ministres des Affaires étrangères des Etats membres de la Ligue arabe s'étaient déjà réunis le 9 décembre au siège de l'organisation au Caire pour évoquer cette reconnaissance unilatérale par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale d'Israël.

Ils avaient alors appelé Washington à annuler cette décision, affirmant que les Etats-Unis se sont "retirés comme parrains et intermédiaires du processus de paix" au Proche-Orient.

Rompant avec la ligne de la diplomatie internationale et des décennies de prudence américaine sur un dossier potentiellement explosif, Donald Trump avait reconnu Jérusalem le 6 décembre comme capitale d'Israël.

Israël a conquis la partie orientale de Jérusalem en 1967 et l'a annexée en 1980, avant de proclamer tout Jérusalem comme sa capitale indivisible. La communauté internationale n'a jamais reconnu l'annexion et considère Jérusalem-Est comme un territoire palestinien occupé.

Les Palestiniens veulent faire de Jérusalem-Est la capitale de l'Etat auquel ils aspirent.

Avec AFP