Qualifié pour son premier Mondial, le Panama décrète un jour férié

Les fans de l'équipe de Panama à Chicago, le 10 juin 2016.

Encore étonné de sa qualification inédite pour le Mondial-2018 en Russie, le Panama a décrété un nouveau jour férié pour jeudi, qualifié de "jour de fête nationale".

"C'est un jour historique pour le pays", a salué mercredi le président Juan Carlos Varela sur Twitter. "Demain (jeudi) sera un jour férié pour les travailleurs du secteur public et privé", a-t-il ajouté.

Opposé au Costa Rica, déjà qualifié, le Panama a réussi mardi soir à renverser un match mal entamé et à se qualifier pour la première phase finale d'un Mondial de son histoire.

Menés 1 à 0 à la mi-temps, les Panaméens se sont finalement imposés 2 à 1 devant leur public, Roman Torres inscrivant le but de la victoire dans les dernières minutes du match dans un stade surchauffé.

Le Panama termine 3e de son groupe avec 13 points, soit le même total que le Honduras, mais avec une meilleure différence de buts.

Des milliers de Panaméens ont fêté dans la nuit cette qualification historique, entre concerts de klaxon et défilé de la sélection à travers les rues de la capitale, Panama, à bord d'un camion de pompiers.

"Aujourd'hui les planètes se sont alignées, il ne faut jamais perdre la foi", a célébré le président Varela sur le terrain, après la fin de la rencontre.

Le Panama n'a jamais disputé de Mondial de football, mais la passion du ballon rond y fait de plus en plus d'adeptes parmi les habitants, traditionnellement fans de baseball et de boxe.

Avec AFP