Jan Egeland, principal conseiller de l'émissaire des Nations unies pour la Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré à la presse, à l'issue de la deuxième réunion de la "task force sur l'accès humanitaire en Syrie" tenue à Genève, qu'au cours des dernières 24 heures, 114 camions avaient livré de l'aide à 80.000 personnes dans 5 zones assiégées.
"Je suis heureux de vous annoncer que nous pouvons parler de progrès depuis la première réunion" tenue il y a une semaine avec les représentants des 17 pays membres du Groupe international de soutien à la Syrie (ISSG), a-t-il dit aux journalistes.
Lors de cette deuxième session, "nous avons discuté de la prochaine étape qui est d'atteindre toutes les autres régions assiégées. Il y en a environ 18 et nous devrions y arriver avant la prochaine réunion dans une semaine", a-t-il annoncé.
486.700 personnes se trouvent dans des zones assiégées et 4,6 millions dans des zones difficiles d'accès, selon l'Office des Nations unies pour l'aide humanitaire (Ocha).
M. Egeland a cité la ville de Deir Ezzor (nord-est) assiégée par les djihadistes du groupe Etat islamique. Jusqu'à présent, l'aide y a toujours été larguée par des avions syriens ou russes.
"Si nous parvenons à atteindre Deir Ezzor, il y a 200.000 personnes qui vivent là-bas", a-t-il rappelé, en soulignant toutefois que cela ne pouvait être réalisé que par voie aérienne. "Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a des plans concrets pour y parvenir", a-t-il dit, en assurant que la Russie et les Etats-Unis, co-présidents de la "Task force", ont fait preuve sur ce point "d'une excellente coopération".
Avec Afp