Une commission d’enquête sur la corruption en Afrique du Sud va déposer une plainte contre l'ancien président Jacob Zuma, a annoncé lundi le juge Raymond Zondo, qui la préside.
M. Zondo reproche à l’ancien chef de l’État d’être rentré chez lui la semaine dernière alors que la séance n’était pas encore levée.
"La convocation qui ordonnait à M. Zuma de se présenter devant la commission était, au moment de son départ, toujours valable", a déclaré M. Zondo.
"J'ai décidé de demander au secrétaire de la commission de déposer une plainte en procédure pénale auprès de la police sud-africaine contre M. Zuma, afin que la police puisse enquêter sur sa conduite", a ajouté M. Zondo.
M. Zuma, dont les neuf années à la tête de l'Etat jusqu'en février 2018 ont été entachées de scandales, n'a pas immédiatement fait de commentaire sur cette annonce.
L’objectif de la commission Zondo est d’enquêter sur des allégations de corruption qui impliqueraient l’ancien président. Des allégations que ce dernier rejette en bloc, se disant victime d’un règlement de comptes politique.
Lors de l’audience de la semaine dernière M. Zuma, 78 ans, avait demandé que le juge Zondo se récuse pour éviter un conflit d’intérêt. Le juge a rejeté cette demande. Alors que la séance marquait une pause, M. Zuma a quitté les lieux.
Élu président en 2009 pour succéder à Thabo Mbeki puis réélu en 2014, Jacob Zuma avait été contraint à démissionner en 2018, à la demande du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).