Au lendemain du retrait des Etats-Unis de cet organisme basé à Genève, Nikki Haley a envoyé une lettre à ces ONG en leur reprochant notamment de ne pas avoir soutenu Washington dans ses efforts pour retirer Israël de son programme de travail.
"Vous devriez savoir que vos efforts pour bloquer les négociations et contrecarrer une réforme ont été un facteur ayant contribué à la décision américaine de se retirer du Conseil", a-t-elle écrit dans sa missive, obtenue par l'AFP.
"Vous vous êtes mis du côté de la Russie et de la Chine, en vous opposant aux Etats-Unis sur une question clé des droits de l'homme", insiste-t-elle.
Dans un communiqué, le directeur de Human Rights Watch (HRW), Kenneth Roth, a rejeté catégoriquement les arguments de Nikki Haley.
>> Lire aussi : Les Etats-Unis se retirent du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU
"Cette façon de mettre en cause les autres pour ses propres échecs est le lot quotidien de dirigeants commettant des abus dans le monde", a-t-il rétorqué. "Nikki Haley s'est rendue célèbre pour avoir menacé de prendre les noms de ceux qui ne la soutiennent pas à l'ONU. On n'avait jamais imaginé qu'elle y ajoute les noms de groupes indépendants défendant les droits de l'homme", a-t-il ajouté.
Dix-huit groupes de défense des droits de l'homme, dont HRW et Amnesty International, avaient fait part en mai dans une lettre aux Etats membres de l'ONU de leur inquiétude à l'égard d'un projet de résolution à l'Assemblée générale de l'ONU pouvant affaiblir le Conseil des droits de l'homme.
Les Etats-Unis ont annoncé mardi leur départ de cet organisme en dénonçant son "hypocrisie" et son parti pris contre Israël. Le CDH a été créé en 2006 pour promouvoir et protéger les droits de l'homme à travers le monde mais ses rapports ont souvent contredit les priorités américaines.
Avec AFP