La Banque mondiale s’est engagée à fournir plus de 500 millions de dollars en aide d’urgence à la Corne de l’Afrique, région frappée par une grave sécheresse. Il est important « d’agir rapidement pour réduite la souffrance humaine », a déclaré le président de la Banque, Robert Zoellick, lundi.
Les fonds promis appuieront les projets à court et long termes dans les pays est-africains, y compris la Somalie où règne la famine, l’Ethiopie, Djibouti et le Kenya.
Selon les Nations Unies, plus de 11 millions de personnes ont besoin d’une aide urgente dans cette région. Des dizaines de milliers sont déjà mortes de faim et de nombreux autres souffrent de malnutrition sévère.
La promesse de la Banque mondiale coïncide avec une réunion d’urgence de l’Onu à Rome sur la crise provoquée par la sécheresse en Afrique de l’est.
L’Onu a déclaré la famine dans les régions somaliennes de Bakool et du Bas Shabelle, bastions des insurgés islamistes d’al-Shabab. Ce groupe a banni la plupart des organisations caritatives de ces régions, y niant l’existence de la famine.
Cinq autres régions du Sud de la Somalie sont au bord de la famine, a averti l’Organisation mondiale de la santé.