Au moins 14 personnes ont péri à travers la Syrie, vendredi, lorsque les forces de sécurité ont ouvert le feu sur des manifestants. Selon les groupes de défense des droits humains et les activistes, les victimes ont été enregistrées à Damas, Deraa et dans la région septentrionale d’Idlib.
Ces informations n’ont pas été confirmées par des sources indépendantes, les autorités syriennes interdisant l’accès des zones de tension aux médias étrangers.
Malgré la sanglante répression, des dizaines de milliers de syriens se sont mobilisés à travers le pays vendredi à l’appel des activistes. Ces derniers avaient exhorté leurs compatriotes à protester contre l’emprisonnement de centaines de personnes en rapport avec les protestations.
Au pouvoir depuis 11 ans, le président syrien Bachar al-Assad tente de venir à bout de quatre mois de soulèvement populaire contre son régime autocratique. Il a promis des réformes, qui ont été rejetées par les groupes de l’opposition. Ceux-ci exigent la fin de la répression de leur mouvement.