Les autorités syriennes ont informé les ambassadeurs des Etats-Unis et de France dans leur pays qu’ils ne doivent pas voyager hors de Damas, la capitale, sans autorisation préalable. Les deux diplomates avaient provoqué leur colère en se rendant ce mois-ci à Hama, une ville en proie aux manifestations antigouvernementales.
Le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Moallem, a notifié ces restrictions, mercredi, aux ambassadeurs américain, Robert Ford, et français, Eric Chevallier. En cas de violation de cette mesure, Damas limitera leurs voyages à un rayon de 25 km autour de la capitale, a averti M. Moallen.
Le chef de la diplomatie syrienne a précisé que la Syrie n’a pas expulsé les deux ambassadeurs parce qu’elle entend développer de meilleures relations avec la France et les Etats-Unis dans l’avenir.
Les ambassadeurs Ford et Chevalier disent s’être rendus à Hama pour exprimer leur solidarité aux habitants, qui vivent sous une intense pression du fait de la répression des dissidents par le gouvernement.
Les militants syriens des droits de l’Homme disent, de leur côté, que les forces syriennes continuent de sévir, notamment dans la banlieue de Damas. Un groupe syrien de défense des droits de l’Homme dit redouter que des dizaines d’hommes arrêtés samedi et dimanche près de Damas soient torturés.