Les jours des deux mineurs et de trois des 12 passagers adultes qui se trouvaient à l'arrière du véhicule "sont en danger", a précisé le parquet dans un communiqué. Tous se trouvaient "en situation illégale sur le territoire" belge.
Le conducteur, qui n'avait aucun document d'identité sur lui, a été placé en garde à vue et sera entendu dans la journée, selon la même source.
Une information judiciaire a été ouverte pour "trafic d'êtres humains" et entrave à la circulation, a précisé le parquet.
La camionnette avait été repérée par la police vers 03H00 (01H00 GMT) roulant à contre-sens sur l'autoroute à hauteur de Nivelles, à une quarantaine de kilomètres au sud de Bruxelles.
"Le conducteur a alors fait demi-tour en direction du Ring (périphérique autoroutier) de Bruxelles. Il a été pris en chasse par plusieurs voitures de police", selon le communiqué.
Après plus de 45 kilomètres de poursuite, "le conducteur a tenté de percuter les voitures de police", "perdu le contrôle de son véhicule" et "percuté" la barrière centrale de l'autoroute.
Les migrants ont été conduits à l'hôpital pour y être soignés et leur identification "est en cours". L'Office des étrangers, qui dépend du ministère de l'Intérieur, "a été avisé", selon la même source.
L'accident a causé d'importants embouteillages pendant la matinée sur le Ring, emprunté chaque matin par des milliers d'automobilistes.
La Belgique est un pays de transit pour les migrants qui tentent de rejoindre le Royaume-Uni en traversant illégalement la Manche au départ de la côte belge ou du Nord de la France.
Avec AFP