Un Américain soupçonné d'avoir préparé des attentats antimusulmans a été arrêté en Israël, selon un communiqué publié mardi du service de sécurité intérieure (Shin Beth) et de la police israéliens.
Ces deux services de sécurité précisent avoir arrêté le suspect le 19 novembre.
L'AFP indique que le suspect était en situation illégale en Israël pour possession d'armes et planification d'attaques terroristes.
Des armes volées à l'armée israélienne ont été trouvées au domicile du suspect, un Américain de 30 ans répondant au de Adam Everet Livix.
Livix, un chrétien du Texas, était déjà recherché par la police américaine pour une affaire de drogue.
Il a été arrêté après avoir tenté d'obtenir des explosifs auprès d'un soldat israélien qui l'a dénoncé à la police, selon l'acte d'accusation.
Il s’est retrouvé dans la région en 2013 et a vécu dans les territoires palestiniens avant de s'installer illégalement en Israël il y a un an et demi.
Livix a avoué durant son interrogatoire avoir émis l'idée de commettre des attentats contre des lieux saints musulmans en Israël.
Le service de sécurité intérieure (Shin Beth) et la police ont indiqué que le suspect doit subir un examen psychiatrique à la demande de son avocat commis d'office.
Livix se serait fait passer pour un ancien membre des unités d'élite de l'armée américaine et aurait exprimé en public des idées racistes anti-Arabes.
Avant d'arriver en Israël, il aurait été approché par un Palestinien pour une tentative d'assassinat contre le président américain Barack Obama durant sa visite dans la région en 2013, mais aurait refusé, selon la police.
Le parquet a demandé sa mise en examen pour possession d'armes et présence illégale en Israël.
La police israélienne a également précisé que cette arrestation avait été réalisée en collaboration avec le FBI.
Les tensions entre Israéliens et Palestiniens sont très vives ces derniers mois, notamment autour de l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem, troisième lieu saint pour les musulmans et site le plus sacré pour les juifs.
Un attentat contre un lieu saint musulman pourrait provoquer un redoublement des violences, alors que les autorités israéliennes tentent de calmer la situation, en autorisant notamment plus de fidèles musulmans à prier sur l'esplanade des Mosquées.