Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a appelé mercredi à des "mesures de redressement appropriées" pour la presse nationale, selon un communiqué du gouvernement, au lendemain d'une grève des médias qui estiment que la liberté de la presse "est menacée au Sénégal".
Confrontés à des difficultés financières et structurelles, les medias sénégalais ont organisé une journée sans presse, mardi, pour une meilleure écoute et des réformes urgentes. Alassane Samba Diop, DG d'Emedia Invest à Dakar appelle à des réformes pour assurer la survie et la viabilité du secteur.
Le Premier ministre sénégalais était en visite lundi au Mali. Reçu par le Colonel Assimi Goita, chef de la junte malienne, Ousmane Sonko a plaidé pour le rapprochement entre son pays et le Mali, qui a récemment tourné le dos à la Cédéao.
Au Sénégal, plusieurs médias ont suivi ce mardi « une journée sans presse » pour alerter sur la situation des médias dans le pays, des difficultés d’ordre financière, fiscales mais également liées au climat politique.
La grande majorité des médias sénégalais ont suivi mardi le mot d'ordre de la "journée sans presse" pour alerter sur les mesures fiscales et économiques des nouvelles autorités qui leur font craindre pour leur survie.
Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko a été reçu lundi par le chef de la junte malienne et a plaidé pour le rapprochement entre son pays et le Mali, qui a récemment tourné le dos à l'organisation ouest-africaine Cedeao, dans des propos rapportés par la télévision nationale ORTM.
Les patrons des médias au Sénégal appellent à une journée sans presse mardi pour alerter sur les difficultés dans leur secteur qui vit "une des phases les plus sombres de son histoire", plus de quatre mois après l'arrivée au pouvoir des nouvelles autorités.
L'organisation regroupant les associations des médias au Sénégal alerte sur la fermeture d'entreprises de presse et la perte de dizaines d'emplois à cause de la pression multiforme des nouvelles autorités, dans un communiqué mardi.
Le Sénégal a les yeux rivés sur son athlète, Louis-François Mendy, porte-drapeau du pays, et actuel champion d’Afrique du 110 m haies. À 25 ans, il participe pour la 2e fois aux JO… Véritable phénomène des pistes, il s’est qualifié haut la main pour les demi-finales de sa discipline.
Suite à l’aveu de Yurii Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal sur l’implication des forces ukrainiennes dans les violents combats qui opposent depuis le 24 juillet l’armée malienne aux groupes armés terroristes, les autorités maliennes ont décidé de rompre les relations avec ce pays.
Un regroupement d'associations et mouvements catholiques au Sénégal s'est dit "indigné" par des propos du Premier ministre Ousmane Sonko assurant que le gouvernement n'accepterait plus qu'on interdise l'accès à une école parce qu'on porte un foulard.
Voir plus