Los Angeles sort l'atout Kobe Bryant pour les JO-2024

Kobe Bryant des Los Angeles Lakers lors d'un match de la NBA contre les Philadelphia 76ers à Philadelphie, le 1 décembre 2015.

L'ancienne superstar des Los Angeles Lakers Kobe Bryant a rejoint vendredi le conseil d'administration de LA 2024, le comité de candidature à l'organisation des JO-2024 à Los Angeles.

Bryant qui a mis un terme à sa carrière en avril 2016, fait désormais également partie de la commission des athlètes de LA 2024.

"Les sites de compétition sont là, il n'y a rien à construire, Los Angeles est la capitale mondiale du divertissement, c'est l'endroit parfait pour organiser les JO", a expliqué Bryant lors d'un entretien sur Facebook Live.

"Représenter son pays est beaucoup plus grand que toute autre chose dans le sport. (...) Le sport a cette capacité à gommer les différences", a rappelé l'ancien emblématique N.24 des Lakers qui a remporté deux titres olympiques (2008, 2012) avec les États-Unis et cinq titres de champion NBA avec la franchise californienne.

Celui qui était surnommé sur les parquets le "Black Mamba" a rejoint au sein du conseil d'administration des grands noms du sport, comme une autre légende des Lakers Magic Johnson, et de l'économie américaine, comme Bob Iger, le PDG de Disney.

"Kobe est une icône pour des millions d'amateurs de sport du monde entier. (...) Kobe est l'incarnation du statut de capitale planétaire du sport et des divertissements que possède Los Angeles, il va compléter excellemment notre équipe de candidature", s'est félicité Casey Wasserman, le patron de LA 2024.

Los Angeles, qui a organisé les Jeux d'été en 1932 et 1984, est en concurrence avec Paris.

Le nom de la ville-hôte doit être décidé le 13 septembre à Lima par le Comité international olympique (CIO).

Le CIO doit se prononcer les 11 et 12 juillet à Lausanne (Suisse) sur une recommandation visant à attribuer les JO-2024 et 2028 aux deux villes, dans un ordre encore à définir.

Avec AFP